Examen bucco-dentaire
Examen bucco-dentaire d'un chat
Dentisterie des Petits Animaux de Compagnie
 
 
Même s’ils ne l’expriment pas comme nous, nos animaux de compagnie peuvent eux aussi souffrir de leurs dents.
 
 
Quand faut-il que votre animal vienne en consultation ?
 
   •    Il a mauvaise haleine,
   •    Il montre des signes de douleur lorsqu’il s’alimente (difficultés à attraper sa nourriture, plaintes en mangeant…)
   •    Il présente des saignements provenant de sa cavité buccale
   •    Il tombe des dents
   •    Il s’est cassé une ou plusieurs dents
   •    Ses propres dents le blessent et/ou l'empêchent de fermer correctement la gueule
   •    Une ou plusieurs dents sont mal placées…
 
    Bien au-delà de la simple, mais désagréable mauvaise haleine, des études récentes ont montré que la présence des       bactéries au niveau du parodonte pouvait entrainer des maladies principalement respiratoires, mais aussi rénales,                cardiaques ou hépatiques.

 
Comment cela se passe-t-il ?
 
 Une consultation de dentisterie préalable est nécessaire :
 
  • Elle permet de réaliser un examen complet de la bouche. Parfois la douleur étant trop importante et il peut être nécessaire de tranquiliser votre animal.

  • Un examen clinique complet est aussi réalisé afin de vérifier de l’état de santé de votre animal et ainsi s’assurer qu’il pourra être anesthésié.
    Dans certains cas, une prise de sang sera réalisée avant l’intervention afin de s’assurer du bon fonctionnement de certains organes (reins, du foie….).

  • Enfin l’intervention sera planifiée.

 
   Le détartrage est réalisé sous anesthésie générale (anesthésie gazeuse) à l’aide d'un appareil à ultrasons du même type que ceux utilisés chez votre dentiste.
   Après le détartrage nous effectuons un polissage des dents, ce qui diminue la vitesse de réapparition du tartre.
 
Dans certains cas des extractions dentaires sont nécessaires et peuvent être entreprises au cours du même temps anesthésique. 
 
Pour toute intervention, le vétérinaire dentiste réalise une anesthésie locale ou loco-régionale en complément de l’anesthésie générale, ainsi la prise en charge de la douleur est optimale.
 
   Votre animal sort généralement le jour de l’intervention. Si la douleur est trop importante, il peut être amené à rester avec nous afin de gérer au maximum sa douleur.
 
   Un compte-rendu écrit vous sera remis avec le détail de l’intervention et les éventuels traitements. Un contrôle est réalisé dans les jours suivants si des extractions dentaires ont été réalisées afin de s’assurer de la bonne cicatrisation.


Nous pourrons par la suite mettre en place des mesures d’hygiène afin de retarder la réapparition du tartre (brossage des dents, croquettes favorisant la mastication, compléments à mâcher…).
 
 
Télécharger la fiche thématique hygiène bucco-dentaire.